• janvier

    28

    2022
  • 101
  • 0
Renégocier son prêt pour financer vos travaux de rénovation énergétique

Renégocier son prêt pour financer vos travaux de rénovation énergétique

Ces dernières années, les taux immobiliers n’ont jamais été aussi faibles et certains propriétaires peuvent s’interroger sur la rentabilité de renégocier son prêt immobilier.

Dans certains cas, la renégociation d’un prêt immobilier est une opération très rentable puisqu’elle permet aux emprunteurs de diminuer le montant des mensualités ou réduire la durée du prêt immobilier. Néanmoins, toutes les situations ne sont pas propices à la renégociation.

Faut-il renégocier son prêt immobilier pour financer ses travaux de rénovation ?

Faut-il renégocier son prêt immobilier ? Il s’agit d’une question pertinente étant donné le contexte économique et bancaire actuel. Selon les experts de papernest, les taux immobiliers n’ont jamais été aussi faibles et cette conjecture économique est totalement propice aux investissements immobiliers et la contraction d’un prêt immobilier.

Néanmoins, il y a un grand nombre de propriétaires qui ont contracté un prêt immobilier il y a plusieurs années et qui n’ont pas pu bénéficier d’un taux immobilier avantageux. Dans ce cas-là, il peut être intéressant de renégocier son prêt immobilier pour bénéficier d’un meilleur taux immobilier et réaliser des économies sur le long terme. En effet, la renégociation d’un prêt immobilier va permettre aux propriétaires d’influencer deux critères.

  1. Le montant des mensualités
  2. La durée du crédit immobilier

Les économies réalisées grâce à la baisse des taux immobiliers vont permettre de diminuer le montant des mensualités ou réduire la durée du crédit immobilier. Peu importe le critère influencé, les propriétaires réalisent nécessairement des économies et c’est – la plupart du temps – le leitmotiv des propriétaires qui renégocient leur crédit immobilier.

Néanmoins, il est important de comprendre qu’une renégociation de crédit immobilier ne permet pas d’avoir un capital supplémentaire permettant de financer un autre projet immobilier. En effet, selon le site de papernest, la renégociation d’un prêt immobilier va seulement permettre d’économiser de l’argent par rapport au coût total du crédit immobilier. Par conséquent, il peut être intéressant de renégocier son prêt immobilier pour réduire ses mensualités et contracter un autre prêt afin de financer ses travaux de rénovation énergétique.

Comment renégocier son prêt immobilier ?

Il y a deux possibilités pour renégocier son prêt immobilier.

  • Renégocier son prêt immobilier dans sa propre banque
  • Faire un rachat de crédit dans une autre banque

Dans le premier cas, il suffit de constituer un dossier et effectuer les démarches administratives auprès de sa banque. L’établissement bancaire n’est pas obligé d’accorder la renégociation du prêt immobilier notamment si la situation financière a évolué du mauvais côté, par exemple. Dans ce cas-là, il est possible de contacter une autre banque pour renégocier son prêt immobilier.

Selon les experts de papernest, renégocier son prêt immobilier dans une autre banque est – en réalité – un rachat de crédit immobilier. En effet, les emprunteurs vont contracter un deuxième crédit immobilier avec un taux immobilier plus intéressant pour racheter le premier prêt immobilier. Cette opération est également utile pour regrouper tous les crédits d’un même emprunteur afin de mutualiser ses mensualités et bénéficier d’un meilleur taux : cela permet de réaliser des économies comme expliqué sur cette page.

Grâce à la renégociation du crédit immobilier, les propriétaires pourront réaliser des économies suffisantes pour financer leurs travaux de rénovation. Ils peuvent également contracter un prêt travaux et regrouper leurs mensualités pour payer une seule mensualité pour chaque crédit contracté.

© Copyright 2022 Groupe Moyse