• juillet

    28

    2022
  • 10
  • 0
Travaux de rénovation énergétique : choisir son fournisseur

Travaux de rénovation énergétique : choisir son fournisseur

De nos jours, beaucoup d’acquéreurs entreprennent des travaux énergétiques. Cette démarche possède plusieurs atouts dont une baisse de la facture et une amélioration du confort. Si la demeure est correctement isolée ou ventilée, le propriétaire économise des sommes considérables. Mais une fois l’ouvrage achevé, les besoins énergétiques changent. Dans ce contexte, il est judicieux de comparer les offres des fournisseurs d’électricité. Cette procédure implique de connaître les contraintes de chaque maison ou appartement. En effet, les contrats incluent des options variées. Mais alors, comment choisir son fournisseur ? Et selon quels critères ? Voici quelques précisions.

Quel fournisseur d’électricité pour votre logement ?

EDF et Engie (ex-GDF) ne constituent pas la seule réponse à vos besoins énergétiques. La possibilité de sélectionner son fournisseur d’énergie reste relativement récente : en 2007, le marché de l’énergie s’est ouvert à la concurrence. Depuis, les consommateurs ont le choix de leur fournisseur. Ainsi, en plus d’EDF et Engie, de nouveaux fournisseurs dits alternatifs ont fait leur apparition, comme Ilek, Enercoop, Plüm…

Comment choisir votre fournisseur en électricité ?

Selon le spécialiste Fournisseur-energie.com, trois critères sont à prendre en considération avant de sélectionner un fournisseur :

  • le prix ;
  • l’offre ;
  • les options.

Pour le coût, sachez que deux choix s’offrent à vous : le prix fixe et le prix indexé. Si vous vous engagez avec un fournisseur sur une période définie, vous profitez d’un prix fixe. Concrètement, le montant de la facture restera identique toute la durée de votre contrat (entre une et quatre années). Le prix indexé, comme son nom l’indique, fluctue suivant l’évolution du TRV (Tarif Réglementé de vente) fixé par les pouvoirs publics.

Pour l’offre, sachez que vous pouvez bénéficier d’un contrat classique, mais également d’un contrat incluant les énergies renouvelables. La réalisation de travaux énergétiques dans votre logement est l’occasion idéale pour revoir vos besoins et vos contrats d’énergie. Vous consommerez moins, et pourrez ainsi réaliser de plus grandes économies en adaptant votre contrat.

Comment souscrire un nouveau contrat d’électricité ?

S’il s’agit d’un premier contrat, il suffit de contacter le fournisseur de votre choix afin de souscrire.

Dans le cas d’un changement de fournisseur, sachez que tous les contrats sont sans engagement et sans frais de résiliation. Et c’est le nouveau fournisseur qui se chargera des démarches de résiliation de votre ancien contrat.

Pour vous aider dans vos recherches, les experts de Fournisseur-energie.com vous recommandent d’utiliser un comparateur.

Étudier les contrats, un exercice difficile

De nos jours, souscrire à un nouveau contrat est facile. Les entreprises proposent de simplifier les échanges pour améliorer le service. Cependant, beaucoup de particuliers donnent leur accord sans réellement comprendre les modalités de chaque contrat. Dans ce contexte, le site Fournisseur-energie.com vous conseille d’étudier avec beaucoup de précautions toutes les offres et de diagnostiquer vos besoins au préalable. En outre, veillez à surveiller toutes les variations de prix. En effet, au début du mois de juillet, la Cour des comptes a annoncé la possible révision du TRV Ttarif réglementé de vente), comme indiqué dans cet article. Se tenir informé reste donc la clé pour économiser sur vos prochaines factures d’électricité.

LEAVE A COMMENT

Your comment will be published within 24 hours.

© Copyright 2022 Groupe Moyse